Les clubs scientifiques et techniques pour tous...

     





















 

L’historique de l’association
Le 22 janvier 2005, par Frédéric Ducasse.

Le court récit des Souris Vertes, des débuts à nos jours...

2002

Mai - Les Souris Vertes se fédèrent comme club autour d’un projet minifusée qu’elles présentent au Festival du Ciel et de l’Espace de Saintes (17) ; les membres fondateurs (Alain Agard, Frédéric Ducasse, Grégoire Huant, Nicolas Moulinot, Vincent Riché) se réunissent pour définir les statuts de la future association.

31 juin - assemblée générale constitutive.

3 août - DareDareMotus, le premier projet des Souris Vertes est lancé au Festival Européen de l’Espace, à Millau (12).

16 août 2002 - dépôt des statuts en préfecture.

11 septembre - première assemblée générale ; constitution officielle du Conseil d’Administration.

2003

Mai - ouverture du club de La Varenne à de nouveaux adhérents.

Septembre - ébauche d’un club des Souris Vertes à l’université d’Orsay par Mathieu Vigouroux, autour d’un projet de ballon expérimental (Speedy Gonzales).

Octobre - présentation du projet Dare Dare Motus pour les prix GIFAS et tenue d’un stand à l’occasion de la fête de la Science, à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

2004

Mars - premier article sur Les Souris Vertes dans Saint-Maur Magazine ; les demandes d’adhésion abonderont à la suite de cet article.

Mai - présence aux Festiciels de Saintes (17) ; en raison d’un moratoire, aucune minifusée se sera lancée en 2004.

Septembre - deux équipes se lancent dans l’aventure des Trophées de Robotique, sur le thème "Le Tour du Monde en 90 secondes".

2005

Mars - une des deux équipes se présente aux Trophées de Robotique d’Île-de-France, est homologuée et renporte le prix du Fair-play.

Mai - après une année de moratoire, Les Souris Vertes peuvent enfin lancer la fusée One Day aux Festiciels de Saintes.

Juin - organisation d’un week-end festif, en collaboration avec l’auberge de jeunesse de Plévenon (Cap Fréhel, 22), où est lâché le ballon Speedy Gonzales. L’évènement sera relayé par la presse locale.

Juillet - participation discrète à la Campagne Nationale des Clubs Espace (La Courtine, 23), avec le lancement de la fusée MiniMoi.

2006

Mai - participation aux Festiciels de Saintes, avec la fabrication en temps réel et le lancement de la minifusée Kirikou.

Juillet - participation à la Campagne Nationale des Clubs Espace (La Courtine), avec le projet minifusée Ligelbulle, qui ne sera pas lancé lors de cette campagne.

Septembre - plusieurs groupes de jeunes se constituent autour de projets minifusée et véhicule solaire.

2007

Janvier - les premiers clubs satellites se créent autour des projets en cours.

Mai - participation aux Festiciels de Saintes, avec la présentation de la fusée Banana Split.

Juin - participation aux premiers Défis Solaires d’Île-de-France ; lancement du projet Space Impact aux Festiciels d’Île-de-France (Saint-Pierre du Perray, 91).

Juillet - participation intense à la Campagne Nationale des Clubs Espace (La Courtine), avec trois projets : lancement de Banana Split, qualification sans lancement de Ligelbulle, lâcher du ballon expérimental P’tit Baloo.

Octobre - présentation du projet P’tit Baloo pour les prix GIFAS, au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

2008

Janvier - animation avec le service jeunesse de Saint-Maur des Fossés (Relai Villages), intitulée "Electrophoto au SpyLabo, qui mèle électronique et photo numérique.

Mai - participation aux Festiciels de Saintes, avec le lancement de la fusée Ligelbulle ainsi que la fabrication avec le public de la minifusée Karaba, lancée en fin de manifestation.

Juillet - participation à la Campagne Nationale des Clubs Espace (La Courtine) avec le lancement de la minifusée expérimentale Grominet et la construction de la fusée Papyrus.

Octobre - commencement de Quetzal, premier projet de fusée expérimentale des Souris Vertes.

Décembre - animations "Action-réaction et fusée à eau" avec le Centre de Loisirs de La Poste à Villecresnes.

2009

Janvier - le projet Quetzal est en cours de conception ; la phase de réalisation débutera à partir d’avril...

      Impression